Accéder au contenu principal

2ème édition de "Ma thèse SED en 180s" - Octobre 2023

  Le 19 octobre 2023, 5 doctorants ont présenté leurs travaux de thèse SED en 180 secondes. Les doctorants ont pu échanger avec les collègues sur  leur sujet. 

Vous pouvez encore interagir avec eux via le pad : https://pad.ird.fr/p/S-HMxexKg5nY9oblrYCT N'hésitez pas 


BOULKHOUKH Oumaima - Laboratoire d’Analyse des Signaux et Processus Industriels (LASPI) - octobre 2022
Contribution à la modélisation, à l’analyse et à la commande des flux d’un système hospitalier en utilisant les réseaux de Petri et l’algèbre des dioïdes
Les dysfonctionnements observés dans les services hospitaliers entrainent deux problèmes de gestion principaux. Tout d’abord les problèmes liés aux ressources savoir comment gérer au mieux les ressources disponibles et comment les répartir équitablement entre les différents acteurs. La deuxième catégorie de problèmes concerne le flux de patients. La question qui se pose est comment maîtriser ce flux ? Les réponses à ces questions ne sont pas simples à formuler compte tenu du nombre de paramètres à prendre en compte. De manière générale, les objectifs assignés à l’étude des flux dans un système hospitaliers (SH) consistent à apporter des solutions en termes de modèle, de méthode, de performance et de qualités de services de soins. Cependant, la complexité de ces systèmes rend leur manipulation plus difficile. En effet, la complexité d’un SH réel peut être de plusieurs natures, à savoir : - Une complexité liée aux grands nombres d’entités intervenant dans le système (plusieurs unités de service, multitude de ressources humaines et matérielles, etc.) ; - Une complexité due à la diversité des activités du personnel hospitalier ; - Une complexité due au caractère aléatoire du système hospitalier (l’arrivée des patients, l’arrivée des cas urgents, complications imprévues, l’incertitude dans la prévision des temps opératoires, etc...) Pour faire face à ces problèmes et complexités, nos objectifs au travers de ce travail de recherche sont : - Concevoir des modèles formels de SH génériques intégrant les différents flux physiques (patients, ressources matérielles et humaines) avec leurs interactions ainsi que les dynamiques des patients au sein des unités de soins afin d’étudier et analyser le comportement de ces systèmes. Cette modélisation s’appuie sur les deux formalismes graphique et mathématique : les réseaux de Petri (PdP) et l’algèbre des dioïdes. - Etude des cas concrets afin de les simuler et d’évaluer leurs performances. - Concevoir des lois de commande pour lesquelles les imprévus ne modifient pas les performances de ces systèmes de manière trop importante.
    
    _______________________________
    
HAMADA Khalid - Laboratoire d'informatique & systèmes (LIS) - octobre 2022
Petri Net Formalisms for Cyber-Physical Systems Security Analysis
Les systèmes cyber-physiques (CPS) fonctionnent dans des environnements en réseau car ils doivent communiquer à distance avec les systèmes de surveillance et de gestion. Cette caractéristique les rend plus vulnérables à diverses menaces et cyberattaques. Pour la modélisation et l'analyse des CPSs, la théorie des systèmes à événements discrets (SED) fournit des abstractions et des formalismes mathématiques qui peuvent être exploités. Elle propose des techniques et des formalismes dont les réseaux de Petri (PN) avec différentes extensions. Un nouveau formalisme appelé Output Synchronized Petri Nets (OutSynPNs) a été développé pour modéliser les CPS. Les OutSynPNs sont dérivés des réseaux de Petri synchronisés (SynPNs). Afin de modéliser l'information fournie par les capteurs pendant le fonctionnement du CPS, les SynPNs ont été enrichis d'événements de sortie (labels). L'objectif est le développement des outils théoriques afin d'analyser la sécurité des CPSs :Étudier la détection des cyber-attaques, synthétiser des stratégies de défense.
    
        _______________________________
    
Velasquez Ibis - LAAS-CNRS - Octobre 2022
Apprentissage automatique de graphes d'événements temporisés pour le diagnostic temporel de défaillances
Les travaux réalisés pendant ma première année de thèse concernent principalement un algorithme de diagnostic actif pour les Graphes d’Événements Temporisés (GET). L'objectif de l'algorithme est de localiser les sources des défaillances des systèmes. La méthode proposée tient compte des caractéristiques structurelles des GET (nombre d'entrées, présence de circuits...) pour synthétiser des commandes en algèbre max-plus permettant de déterminer quelle place du GET a vu sa durée modifiée à cause d’un défaut (ce qui est considéré comme une faute temporelle). Je m'intéresse également à l'apprentissage automatique de GET à partir de journaux, il s'agit de travaux en cours.

    _______________________________
 
Risy Matthias - G-SCOP - Octobre 2023
Maintenance prédictive et réalité mixte dans un SCADA
Le thème de la thèse est le développement d'outils d'aide à la décision en diagnostic et maintenance à partir de données en développant des indicateurs et des méthodes d'apprentissage, puis de porter ces outils d'aide à la décision sur des équipement de réalité mixte (type lunette hololens).
 
      _______________________________
 
LIM Stanley Suan You - G-SCOP - Octobre 2023
Usages de l’Intelligence Artificielle pour la sûreté de fonctionnement et la maintenance intelligente des équipements de production dans l’Industrie du Futur
La thématique de la thèse est le développement d'outils d’analyse de la fiabilité et d’aide à la décision pour  le diagnostic et la maintenance en utilisant des outils d’intelligence artificielle. Plus précisément, la thèse abordera tout d'abord le problème de la construction d’arbres de défaillances dynamiques en utilisant des approches d’apprentissage automatique puis la problématique du diagnostic de systèmes dynamiques pour lesquels nous avons une connaissance incomplète des modes de défaillances : pour cela nous chercherons à développer une méthodologie de diagnostic hybride basée sur les arbres de défaillances dynamiques et les automates temporisés.

    
    
    






Commentaires